Voir & Comprendre

Pour mieux vous conseiller sur le choix de vos verres et comprendre votre ordonnance, cliquez sur le thème de votre choix :

La vision normale

Lorsque l’œil ne présente aucun défaut visuel, l’image des objets proches ou lointains se forme sur la rétine. Le cristallin se bombe en fonction des distances afin de restituer une image nette : c’est l’accommodation.

Il existe trois distances de vision :

• La vision de près qui correspond à la distance de lecture, c'est-à-dire jusqu’à 40 cm environ
• La vision intermédiaire qui correspond à tout ce qui est à portée de main
• La vision de loin qui est au-delà de la vison intermédiaire

La myopie

La myopie est une anomalie de l'œil responsable d'une mauvaise vision de loin.
Le myope peut voir très correctement de près, mais dès que l'objet qu'il regarde s'éloigne, il devient flou. Les signes révélateurs de la myopie :

• Vous plissez les yeux pour voir net de loin,
• Vous croisez vos amis dans la rue sans les reconnaître,
• Votre enfant écrit le nez collé à son cahier.

La myopie se corrige grâce à un verre négatif (concave), de ce fait il est plus épais sur le bord qu’au centre. 

Sur votre ordonnance la myopie se traduit par une correction négative, par exemple :
• OD (œil droit) -2 ,50
• OG (œil gauche) -3 ,00

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée, dont la forme s’ovalise, elle est plus proche du ballon de rugby que du ballon de football.

L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. 
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

L’astigmatisme se corrige à l’aide d’un verre torique dont les courbures compensent celles de la cornée. Le verre a une épaisseur variable au bord.

Sur votre ordonnance l’astigmatisme se traduit par un cylindre (nombre entre parenthèses sur l’ordonnance) qui caractérise l’importance de l’astigmatisme et un axe, par exemple pour un hypermétrope astigmate :
• OD (œil droit) +2,50 (+0,50) 80°

Les défauts de vision

Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. 

Par ailleurs, à partir de quarante ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue, due à la baisse de l’accommodation.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel qui affecte essentiellement la perception des objets rapprochés. L’image des objets regardés ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en arrière de celle-ci. Il s’en suit un défaut de mise au point qui rend la perception des objets proches flous.

Les signes révélateurs de l’hypermétropie :

• vous avez des maux de tête
• les yeux qui tirent

L’effort d’accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail.

Un verre pour hypermétrope est positif (convexe). De ce fait, il est plus épais au centre qu’au bord. Sur votre ordonnance l’hypermétropie se traduit par une correction positive, par exemple :
• OD (œil droit) +2,00
• OG (œil gauche) +1,50

La presbytie

La presbytie se manifeste généralement entre 40 et 50 ans, ce n’est pas une maladie mais une évolution physiologique.
C’est en fait le cristallin qui perd de sa souplesse, se bombe de façon insuffisante, rendant ainsi difficile la mise au point en vision de près. L’on est presbyte lorsqu’on allonge les bras pour lire ou regarder la date sur sa montre, ce qui entraîne une gêne.

Retarder le moment de s’équiper pour corriger sa presbytie peut entraîner un surcroît de fatigue.

Sur votre ordonnance la presbytie se traduit par une addition correspondant à la correction à ajouter à l’oeil presbyte, par exemple pour un presbyte hypermétrope :
• OD +0,75
• OG +1,25
• Vision de près : Add +2,00

Question : les myopes ne peuvent pas devenir presbytes ?
La myopie ne retarde pas la presbytie mais comme les myopes voient bien de très près, lorsqu’ils avancent en âge ils conservent plus longtemps cet avantage, du moins sans lunettes. Lorsqu’ils portent des verres pour corriger leur myopie, ils éprouvent les mêmes difficultés à voir de près.

Une solution de secours : enlever ses lunettes de myope pour voir de près quand on devient presbyte. Mieux encore porter des verres progressifs qui corrigent la myopie et la presbytie.

Les verres unifocaux

Avant 40 ans, âge de la presbytie, les verres unifocaux vous permettent de voir de près comme de loin.

Après 40 ans, le cristallin ne jouant plus son rôle de mise au point pour la vision de près, ils ne vous permettent plus qu’une seule zone de vision nette (loin, intermédiare ou près). Vous aurez donc besoin de 2 paires de lunettes.

Il existe 2 versions de verres unifocaux :

• à surface sphérique: la version classique et standardisée, adaptée à tous.

• à surface asphérique: le verre est plus plat, plus mince. Le design est plus esthétique et la qualité optique est meilleure. Il est particulièrement recommandé aux personnes ayant besoin d'une forte correction.

Les verres progressifs

Pour une personne presbyte (à partir de 45 ans) les verres progressifs apportent la netteté dans toutes les zones de vison, le verre progressif permet de voir net de 0 à l’infini en redonnant une vision naturelle.

 

Tout nouvel équipement en verres progressifs nécessite une période d'adaptation. Celle-ci est garantie pendant trois mois et nous restons à votre disposition pour son suivi.

Un verre progressif est constitué de trois zones de vision:

  • La "vision de loin" couvre la plus large plage, de l'horizon à environ 1,5 m. Elle sert pour tous les déplacements et activités nécessitant une vison au delà de 1,5m.
  • La "vision intermédiaire" couvre la plage de 1,5 m à environ 50 cm. A l'interieur de cette zone, la puissance du verre varie. Elle sert lors du travail sur ordinateur par exemple.
  • La "Vision de près" couvre la plage allant de de 50 cm à 30 cm. Elle est utilisée pour la lecture l'écriture.

 

Les conseils pour une bonne adaptation:

En vision de loin, vos verres ont été centrés afin que vos pupilles coïncident avec les centres optiques de vison de loin. Ainsi lorsque vous regardez droit devant, vous êtes naturellement dans la zone de vison de loin.

Seules les zones d'aberrations du verre peuvent provoquer des gênes lorsque vous regardez sur les côtés, de manière à éviter ces inconvénients, il suffit de tourner la tête pour que l'oeil soit dans sa position naturelle.

En vision intermédiaire, cette zone est la plus difficile à appréhender car les variations de puissance sont rapides et chaque point correspond à une distance donnée. Pour trouver la zone de vison nette, nous vous conseillons de vous positionner comme en vision de loin, la tête face à votre ordinateur par exemple, relevez alors doucement la tête et vous trouverez la zone de vison nette. Ce mouvement ne sera pas à reproduire chaque fois car vous mémoriserez naturellement le positionnement de votre regard pour chaque distance.

En vision de près, notre regard converge et descend naturellement pour observer des objets rapprochés. Pour avoir un confort maximal, nous vous conseillons d'incliner légèrement la tête vers l'avant, ensuite ce sont les yeux qui doivent "descendre dans le verre" pour aller chercher le texte dans la zone de vison de près

Quelques cas particuliers:

La descente d'un escalier, lorque nous descendons notre regard se porte naturellement vers les bas. Dans un verre progressif, un regard bas est situé dans la zone de vison de près, il ne correspond pas à la distance d'observation souhaitée. Pour retrouver une vision nette il vous suffit de baisser la tête de manière à positionner votre regard dans la zone de vison de loin.

Les bordures de trottoir, la situation est la même que pour les escaliers, il vous suffit de baisser la tête afin de positionner votre regard dans la vison de loin.

  

Tous nos progressifs bénéficient de la technologie de surfaçage digital qui calcule précisément chaque coordonnée de la puissance du verre. Le verre est ainsi optimisé selon pour chaque direction du regard.

La montée en gamme des verres progressifs vous procure un champs de vision plus large, une facilité d'adaptation et une optimisation de vos verres selon la monture que vous choisissez, la forme de votre visage et vos activités.

 

 

 

Les verres amincis

Un verre aminci améliore selon votre correction votre vision, l’esthétique de vos lunettes et votre confort visuel.

Cet amincissement est obtenu par un changement de l’indice de réfraction du matériau utilisé.

Le confort:
• Verres plus légers
• Vision plus confortable

La vision:
• Diminution des aberrations
• Amélioration de la vision périphérique

L'esthétique:
• Aspect du regard amélioré
• Diminution de l’épaisseur du verre soit sur les bords soit au centre


Les verres spécifiques

De la même façon que vous possédez des chaussures de sport ou des chaussures de ville, il existe des verres de lunettes adaptés à chacune de vos activités !

Le verre de bureau :
Pourquoi des verres dédiés au travail de bureau : de simples verres de lecture nécessitent de se rapprocher de l’écran pour voir net et des verres progressifs obligent à pencher la tête en arrière pour trouver sa vision intermédiaire.


Les verres de bureau, spécialement conçus pour le travail sur écran, vous offrent de larges champs de vision de près comme à mi-distance, ils vous permettent de conserver un port de tête naturel et détendu.
Attention, ces verres ne corrigent pas la vision de loin, ils sont donc inutilisables pour la conduite.

Le verre de conduite :
90% des décisions de conduite dépendent des capacités visuelles du conducteur. Les verres Zeiss Drive Safe ont été conçus avec l’aide précieuse d’instituts de recherche spécialisés dans le comportement visuel des conducteurs.


Les verres Drive Safe répondent aux demandes des conducteurs,
• Un traitement protecteur contre les sources de lumière gênantes au volant
• Un verre qui garde toute sa performance de jour comme de nuit
• Voir net rapidement dans vos rétroviseurs pour rester concentrer sur la route

Le verre qui réduit la fatigue visuelle :
75% des porteurs de lunettes se plaignent de fatigue visuelle, le numérique est omniprésent dans notre travail comme dans nos foyers. Un français passe en moyenne 5h par jour devant un écran. Les verres Zeiss Digital Lenses réduisent la fatigue visuelle liée aux outils numériques chez les 30-40 ans.


• Moins de fatigue visuelle lors de l’utilisation prolongée d’outils numériques
• Mise au point plus rapide
• Une vision détendue pour lire sur un smartphone, même en marchant

Les traitements des verres

Traitement Durci :
Résine de protection permettant de rendre votre verre plus résistant aux rayures, ce traitement limite les microrayures quotidiennes. Tous nos verres comprennent d’office, le traitement durci.


Traitement antireflet :
L’antireflet rend la matière transparente et l’œil perçoit l’intégralité des détails. L’antireflet offre une image nette et contrastée comme un téléviseur HD.

Nos trois antireflets généralistes vous apportent :
• Une vision nette et contrastée
• Des verres transparents pour une vision naturelle
• Une esthétique irréprochable et un regard visible
• Des verres résistants et faciles à nettoyer

Antireflet gamme Light: entretien facile

Antireflet Lotutec: entretien facile, vision nette et verres esthétiques (antireflet 7 couches)

Antireflet DuraVision Platinium: entretien facile, vision nette et verres esthétiques, résistance supérieure (antireflet 9 couches)

 

 

Nouvel antireflet DuraVision BlueProtect pour préserver la santé de vos yeux:

Les UV et la lumière bleue-violette sont responsables de nombreuses pathologies oculaires comme la cataracte ou la DMLA. L’antireflet DuraVision BlueProtect peut vous protéger efficacement au quotidien.

 


DuraVison BlueProtect a été développé pour les personnes passant beaucoup de temps devant les écrans TV, ordinateur, smartphone et tablette. Au-delà du risque de santé visuelle, le pic de lumière bleue génère une fatigue visuelle importante que l’on peut empêcher.
Le DuraVision BlueProtect (antireflet de 9 couches) est plus résistant aux rayures qu’un verre minéral.

Les traitements sur les verres solaires

Teintes sur verres organiques :

Teintes unies ou dégradées, fashion unies ou fashion dégradées, nous vous offrons une gamme complète de teintes.
Porter des verres solaires Zeiss, c’est l’assurance de bénéficier de teintes qui allient protection solaire, confort et esthétisme.

 

Traitement antireflet sur verres solaires :

DuraVison Mirror : antireflet face interne associé à un traitement miroir argenté en face avant pour plus d’esthétisme et de confort (réduction de l’éblouissement).

 

DuraVision Back : antireflet face interne, idéal pour éviter la fatigue visuelle due aux reflets parasites et aux rayonnements UV.


Verres polarisants :
Les verres polarisants contiennent un filtre qui supprime les reflets gênants. Ainsi ils éliminent à 99,9% les réverbérations tout en améliorant la perception des contrastes. Les verres polarisants apportent d’avantage de confort que les verres solaires traditionnels. Ils offrent une protection UV 100%.


Verres à teinte variable :
Les verres PhotoFusion s’adaptent automatiquement aux changements de luminosité. Ils foncent et s’éclaircissent très rapidement.